Poésie, à écouter, à voir, à vivre
Sandra Calderan écrit depuis longtemps de la poésie, mais de la poésie à dire, à entendre, à vivre.
D’abord comédienne et metteuse en scène, elle pense son écriture poétique comme un geste physique, comme un engagement corporel qui doit se transmettre en direct.
C’est donc sur scène que ses poèmes prennent toute leur force. Entre générosité et coups de poings, son tour de poème est une sorte de stand-up poétique.
Ces poèmes à cracher, donc, sont des textes écrits ces 5 dernières années, empreints du vécu de Sandra, mais également de celui des personnes qui l’entourent.
La poésie est résolument féministe, engagée, écrite comme un combat.
Duo avec Marie Fortuit
Marie Fortuit, elle aussi comédienne et metteuse en scène, a rencontré la chanson d’Anne Sylvestre il y a plusieurs années, et en a même fait un spectacle entier. C’est au hasard d’une rencontre dans les loges d’un théâtre que Marie et Sandra se proposent de croiser leurs univers pour créer ce duo. La poésie de Mare Fortuit s’exprime au travers du piano, de sa guitare, de et des mots d’Anne Sylvestre. Ils entrent en résonance avec les mots de Sandra Calderan. Les thématiques se recoupent, se renvoient la balle, se donnent de l’air quand les mots sont lourds.
La complicité entre les deux artistes en scène emporte avec elle le public, qui va rentrer en douceur et en musique, dans les textes dits et chantés.
Équipe :
Autrice et comédienne : Sandra Calderan
Comédienne et chanteuse : Marie Fortuit
Chargée de production et diffusion : Malaury Goutoule
Le Teaser (avec bonus après le générique)