Une compagnie de théâtre mais pas que ...

Si la compagnie est jeune (2012), les personnes qui la composent le sont moins … ou du moins, dirons-nous qu’elles ont un certain nombre d’années d’expérience.

Lorsque Sandra Calderan, qui est alors comédienne, crée la compagnie, le contexte culturel est déjà bien morose. Mais qu’importe, il est plus que jamais urgent de créer, jouer, chanter dans tous les coins de rues. Elle n’est pas seule, des amitiés de longue date sont là pour donner l’énergie nécessaire à l’accomplissement de ce projet.

Comédien.ne.s, musicien.ne.s, artistes de cirque, spécialistes de masque, marionnettistes, graphistes, décorateurs et bidouilleurs de machines, une belle histoire peut naître.

Les étoiles s’alignent, et l’Envol est créé.

Depuis, la compagnie crée des spectacles à la croisée des arts : théâtre et musique classique pour l’Envol, théâtre et chanson française pour «À peine», théâtre musique et cirque pour «l’Opéra de la Lune» théâtre d’objet pour «Dans ma Valise»… Voilà peut-être la spécificité qui se dessine au fil des projets.

Des pédagogues...

Tous les artistes qui composent la compagnie sont aussi pédagogues par ailleurs, ce qui permet de proposer de nombreux stages et ateliers spécifiques.

De plus, autour de nos spectacles, nous pouvons mener des actions culturelles en lien avec le spectacle auprès des publics ciblés.

Une compagnie tout terrain...

La compagnie peut, selon les besoins, se rendre autonome techniquement. Nous avons du matériel de lumière, de son, et nos propres techniciens.

Nous savons  (et adorons !) jouer pour l’espace public, pour les lieux atypiques, les lieux pas forcément dédiés au spectacle. Notre but étant de jouer partout, à toute heure, en tout lieu.

Petit historique des spectacles

2015 : L’Envol, théâtre muet pour 4 comédiens et un trio de musique classique. Où il s’agit d’émanciaption…

2016 : Dans ma valise, mise en scène et écriture Richard Lakatos. Théâtre d’objet. Où il s’agit de contes, sans fées, sans princes, sans chateaux forts…

2021 : Dans le ventre de Pandore, conception Sandra Calderan et Agnès Gaulin Hardy. Dispositif sonore et déambulatoire autour de la notion de secret. Où il s’agit d’ouvrir des petites portes sans se perdre dans le labyrinthe.

2021 : Just Us, écriture et mise en scène Sandra Calderan. Spectacle plurisisciplinaire. Où il s’agit de luttes, de survies, et de famille choisie…

2022 : Poèmes à cracher, écriture Sandra Calderan, et musique en alternance : Marie Fortuit, Erica Maria Couturier et Flor Paichard. Poésie et muisque. Où il s’agit de dire ce qu’on a sur le cœur.

A venir …

2023 : Défile, création collective Lucia Soto, Sandra Calderan et Laura Montaudouin. Théâtre/ danse jeune public pour les cours de récré. Où il s’agit de ré-apprendre à rêver…

Chaque action culturelle, chaque création qui ont poussé au sein de la compagnie des Hauts Parleurs, ont été pensées comme des gestes tout à la fois artistiques et politique.